About Us

Media Contact

For info about Radio Systems Corporation, PetSafe® Brand, interview requests or marketing materials, contact:

International Media Enquiry
Rob Steele
Marketing Manager
+353 (0) 42 942 4122
rsteele@petsafe.net

Our Commitment to Customer Care

Contact Us Boxer Security
+54 4627 8110

Need help with your product?

Customer service is at the heart of everything we do. We’re committed to giving you expert advice to ensure you always receive the very best.


< 2023 RELEASES

Comment garder son chien au frais lorsqu'il fait chaud ? La fin de 8 idées reçues

21 June 2023

Lui donner des glaçons, multiplier les promenades quotidiennes, lui mettre de la crème solaire ou raser son pelage ?
Mieux vaut savoir ce qui est réellement efficace lorsqu'il s'agit de rafraîchir un chien.

Alors que la vague de chaleur se poursuit, de nombreux propriétaires cherchent de nouveaux moyens de rafraîchir leur chien. Après tout, si nous apprécions une boisson rafraîchissante ou une glace, peut-être en est-il de même pour les chiens ? Les idées reçues sont légion en la matière. Les experts la marque PetSafe® ont souhaité mettre fin à huit des mythes les plus courants lorsqu'il s'agit d’assurer bien-être et hydratation aux chiens lors des chaleurs estivales.

1ère idée reçue : Il ne fat pas donner de glaçons aux chiens
Si les friandises congelées ne présentent aucun danger et contribuent à rafraîchir les chiens (à condition qu’elles soient de taille suffisante pour ne pas présenter de risque d'étouffement) il vaut mieux privilégier la glace pilée. Il est également possible de congeler un bol d'eau ou placer des friandises fraîches à l'intérieur d'un jouet congelé pour aider l’animal à se rafraîchir et à se divertir plus longtemps.

2ème idée reçue : Les chiens n'ont pas besoin de crème solaire
Dès que le soleil estivale apparaît, il est indispensable d’appliquer une protection solaire, y compris nos chiens. Leur peau peut brûler tout comme la nôtre et une trop grande exposition non protégée aux rayons UV peut entraîner un cancer de la peau, qui est le cancer le plus fréquent chez les chiens. Ceux qui ont la peau claire et/ou un pelage court ou fin sont particulièrement sensibles sur les oreilles, le nez et les zones à poils clairsemés. Il existe des crèmes solaires et des sprays spéciaux pour chiens, car certains ingrédients contenus dans les filtres solaires pour humains peuvent s’avérer toxiques pour eux.

3ème idée reçue : les chiens se rafraîchissent en transpirant par les pattes
On croit généralement que les chiens ne peuvent transpirer que par leurs coussinets, mais ils transpirent principalement via le halètement. L'eau contenue dans leur bouche et leur langue s'évapore - tout comme la sueur humaine aide à éliminer la chaleur de la surface de la peau - et l'air chaud de leurs poumons est remplacé par de l'air plus frais. Attention toutefois, un halètement excessif peut entraîner une déshydratation.

4ème idée reçue : il faut promener son chien tous les jours
Lorsqu'il fait chaud à l’extérieur, les grandes promenades quotidiennes ne sont pas forcément souhaitables, il faut toutefois réduire l’apport calorique en conséquence. Il est possible de remplacer l'exercice physique des promenades par une stimulation mentale, avec des jeux et des jouets d'enrichissement.
Si vous promenez votre chien, faites-le pendant les heures les plus fraîches de la journée, très tôt le matin et tard le soir, et restez du côté ombragé pour éviter les trottoirs brûlants. Faites le test des cinq secondes sur le macadam : tenez votre main vers le bas pendant cinq secondes, si c'est trop chaud pour vous, c'est trop chaud pour les pattes de votre chien. Et prenez de l'eau et un bol avec vous.  enrichment games and toys.

5ème idée reçue : Raser le pelage d’un chien en été l'aidera à rester au frais
On croit souvent que raser un chien équivaut à lui enlever sa fourrure en été, mais ce n'est pas le cas pour toutes les races. Pour certaines d'entre elles, le rasage contribue à les rafraîchir, en permettant à l'air de circuler sur la peau et en protégeant la peau pâle du dessous de l'exposition au soleil.
Les races à double pelage, comme les labradors, les collies, les Jack Russell Terriers et les retrievers, perdent naturellement leurs poils en été pour éviter la surchauffe. Les races à poils longs avec un sous-poil peuvent être taillées, mais mieux vaut y aller doucement avec les ciseaux.

6ème idée reçue : on peut rafraîchir un chien en les couvrant d'une serviette mouillée
Les chiens perdent de la chaleur par l'évaporation de l'eau du corps. Les couvrir d'une serviette mouillée peut donc les réchauffer car elle agit comme une couche isolante. Il est plus efficace de disposer sur le sol une serviette mouillée ou un tapis rafraîchissant sur lequel le chien pourra s'allonger, de lui donner une poche de glace enveloppée dans une serviette ou de remplir une pataugeoire d'eau froide pour lui rafraîchir les pattes.

7ème idée reçue : on peut laisser un chiens dans une voiture si la fenêtre est ouverte
Une voiture peut rapidement devenir aussi chaude qu'un four, même lorsque le temps n'est pas aussi chaud. Lorsqu'il fait 22°C à l'extérieur, la température intérieure peut atteindre 40°C en 30 minutes - et 47°C en une heure - ce qui est insupportable. Même si la fenêtre est ouverte.

8ème idée reçue : l'eau froide provoque des ballonnements chez les chiens
Contrairement à la croyance populaire, l'eau froide n'est pas mauvaise pour les chiens. Les risques de ballonnement dépendent de la vitesse à laquelle le chien boit, plutôt que de sa température, et de la quantité d'air qu'il avale. Pour aider les chiens les plus réticents à boire à s'hydrater lorsqu'il fait chaud, les fontaines pour animaux de compagnie sont efficaces pour augmenter la consommation d'eau. Les chiens ont besoin de 70 ml d'eau par jour pour 1 kg de poids et, comme les humains, ils doivent boire davantage lorsqu'il fait chaud.

Rob Steele, de la marque PetSafe®, a déclaré : "Il existe de nombreuses idées reçues sur les chiens mais, en règle générale, lorsque le temps est chaud, la meilleure prévention contre les coups de chaleur et la déshydratation est de garder l’animal à l'intérieur et au frais - quels que soient sa race, son âge ou le type de son pelage. Certains types de chiens y sont plus sujets que d'autres, notamment les très grands chiens, âgés ou jeunes, les chiens à pelage épais et les races à face plate, comme les carlins et les bouledogues français. Toutefois, les propriétaires ne doivent pas oublier que tous les chiens sont en danger lorsqu'il fait chaud. il existe toutefois de nombreuses façons de garantir leur bien-être, simplement en suivant certains de ces conseils et astuces faciles à mettre en œuvre, et de passer ensemble des moments de qualité, agréables et sûrs. »