A près de deux semaines des vacances, les préparatifs des fêtes sont lancés. Malgré la joie qu'apporte cette période de l'année, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent prendre quelques précautions car certaines situations pourraient gâcher Noël et la Saint-Sylvestre. Pour s’assurer que les célébrations se déroulent en toute sécurité pour les chats et les chiens, les experts de la marque internationale pour animaux de compagnie, PetSafe®, ont dressé une liste de situation à surveiller.
Les convives grands et petits
Si vous organisez une fête ou si vous prévoyez d'y emmener votre chien, il est fort probable qu'il soit confronté à beaucoup de monde. Dans ces situations, les chiens peuvent facilement se sentir dépassés. Il est recommandé de les installer dans un endroit calme, avec un nouveau jouet, pour les aider à se détendre.
Certains chiens ont également du mal à tolérer les enfants surexcités par l’attente des cadeaux, il est donc conseillé de tenir compte de leur réaction, de s’assurer que les enfants sont informés de la bonne attitude à adopter en leur présence et de garder un œil sur la situation.
Les cadeaux
Les chiens les plus curieux renifleront certainement les cadeaux sous le sapin et seront prêts à déchirer ceux qui contiennent des gourmandises, mieux vaut donc garder les cadeaux savoureux hors de portée de leurs pattes. Les chats et les chatons joueront également avec les rubans utilisés pour les emballer, ces derniers peuvent être avalés et provoquer de graves problèmes digestifs. Pour éviter toute complication mieux vaut prévoir un sac poubelle pour collecter tous les emballages et leur offrir un cadeau ou une friandise en amont pour les occuper pendant que le reste de la famille et des amis déballent les leurs.
L’alcool
L'alcool peut causer de graves dommages au foie et au cerveau des animaux - une simple cuillère à soupe peut entraîner des problèmes majeurs. Les signes d'intoxication alcoolique sont similaires à ceux de l'homme : vomissements, dépression, manque de coordination, désorientation et somnolence. Car certains chiens pouvant être amenés à lécher les restes de verres à leur portée, il ne faut pas laisser de boissons sans surveillance.
Les bruits forts
Noël peut être une période à la fois excitante et déroutante pour nos animaux de compagnie, et les plus craintifs peuvent être angoissés par les bruits forts. Pétards, feux d'artifice et une maison pleine de monde peuvent souvent les effrayer. Un espace sûr - comme un panier, une cage ou un enclos garni de jouets et d’objets à mâcher sauront à coup sûr leur apporter de la sérénité.
Les sapins et leurs décorations
Un arbre à l’intérieur peut être déroutant pour votre animal de compagnie. Il y a de fortes chances que les chiens le reniflent - et que les chats et les chatons se sentent obligés d'y grimper - alors assurez-vous qu'il est bien positionné pour éviter qu'il ne tombe, ce qui pourrait les blesser. Il est conseillé de limiter l'accès aux pièces où se trouve un arbre lorsqu'il n'est pas surveillé. Faites également attention aux boules cassées qui peuvent les couper si elles tombent et rappelez-vous que les guirlandes électriques, très tentantes pour les chiots, peuvent également être dangereuses si elles sont grignotées. Nous vous recommandons de ramasser régulièrement sur les aiguilles de pin afin de réduire le risque d’ingestion ou qu'elles se coincent dans leurs pattes. Bien que les pins ne soient pas toxiques, leur consommation peut provoquer des irritations du système digestif et les aiguilles peuvent s’avérer tranchantes.Si votre arbre est naturel, assurez-vous que le réservoir d'eau de son support n'est pas accessible car les bactéries pourraient les rendre malade. De nombreux arbres sont conservés avec des pesticides qui peuvent être dangereux pour votre animal s'ils sont ingérés.
Les bougies
Elles peuvent créer une atmosphère chaleureuse, mais les flammes des bougies peuvent brûler les pattes et le nez curieux de nos amis à fourrure, et présenter un réel risque d'incendie domestique si elles tombent lorsque les chiens ou les chats les renversent. Placez les objets allumés sur des surfaces qui ne risquent pas d'être atteintes par votre animal.
Les plantes festives
Il existe un certain nombre de plantes décoratives qui peuvent causer de terribles problèmes d'estomac et des vomissements si elles sont consommées en quantité, notamment le poinsettia, le houx, le gui, le lierre et le pot-pourri. Placez-les donc hors de portée de vos pattes ou optez plutôt pour des versions artificielles.
Les restes du repas
Bien qu'il soit difficile de résister à ces yeux suppliants, il est plus sûr de s'en tenir à leur régime alimentaire normal, car tout changement majeur de régime peut provoquer des troubles intestinaux. De plus, un grand nombre d'aliments festifs de votre repas de Noël peuvent être toxiques pour les chiens : chocolat, fromage bleu, noix de macadamia, sauce aux oignons, farce, ail, ... Si vous ne débarrassez pas la table tout de suite, veillez à ce que quelqu'un surveille le chien pour s'assurer qu'il ne mange pas les restes.
Les os
Les os peuvent également constituer un danger pour les animaux de compagnie. Lorsqu'ils sont cuits, ils peuvent se briser facilement et se coincer dans les gencives de votre animal, percer son tube digestif ou l'étouffer. Par conséquent, mieux vaut les garder hors de leur portée et les jeter rapidement en veillant à ce que les sacs poubelles résistent à leurs assauts.
Le sel de déneigement
Le sel de déneigement peut également s’avérer dangereux pour les animaux domestiques. Si les chiens et les chats en reçoivent sur leurs pattes ou leur fourrure, ils sont enclins à le lécher, ce qui comporte de nombreux risques. L'ingestion de sel peut entraîner une concentration élevée de sodium dans le sang, ce qui provoque des vomissements, une léthargie, des convulsions et des lésions rénales. Veillez donc à essuyer leurs pattes et à nettoyer toute fourrure exposée sur leurs pattes ou leur ventre dès que vous rentrez chez vous.
Les chocolats et friandises
Le chocolat est dangereux pour les chats et les chiens - plus il est noir, plus il est dangereux - alors évitez de mettre des décorations en chocolat sur le sapin et gardez les couvercles sur les sucreries. Le cacao contient de la théobromine, un produit chimique toxique, qui peut provoquer des crises et des anomalies du rythme cardiaque. Et après avoir mangé beaucoup de sucre, les chiens peuvent développer une pancréatite.
Les édulcorants de substitution du sucre - utilisés dans de nombreuses friandises - ne sont généralement pas toxiques pour les animaux de compagnie, mais attention au xylitol. Ce dernier peut être mortel pour les chiens et entraîne une hypoglycémie, qui peut se manifester par une perte de coordination, un effondrement et des convulsions dans la demi-heure suivant la consommation. Il peut également provoquer une insuffisance hépatique.
Les jouets
Un chien peut s'intéresser à un nouveau jouet bien après que l'enfant s'en soit lassé. Les petites pièces peuvent être avalées et provoquer des occlusions intestinales. Les jouets plus grands peuvent être mâchouillés et entraîner le même problème, ainsi que des lacérations de la bouche. Par conséquent, surveillez l'endroit où les enfants laissent les nouveaux jouets et mettez-les hors de portée des animaux de compagnie. Les chiots et les jeunes chiens sont beaucoup plus enclins à le faire, alors gardez l'œil ouvert.
Les trajets en voiture
Pour que votre chien soit à l'aise lors de longs trajets en voiture, assurez-vous qu'il dispose d'un espace sûr et sécurisé et qu'il est convenablement attaché conformément au Code de la route - soit dans une cage, soit attaché par un harnais et une ceinture de sécurité pour chien. Veillez également à ce qu'il ait de l'eau potable à portée de main. Et nourrissez votre animal au moins deux heures avant le voyage pour éviter le mal des transports.
Rob Steele, de la marque PetSafe®, a déclaré : "La période de Noël peut être excitante mais pour que tout se passe bien, nous vous recommandons de respecter autant que possible le programme habituel de votre chien. Une promenade est un moyen idéal de lui offrir un temps pour se calmer, dépenser son énergie et s'amuser un peu. Il existe de nombreux aliments festifs que vous pouvez offrir à votre animal, notamment de la viande sans peau et sans os, sans graisse ni sauce. Les carottes, les petits pois, les brocolis, les panais, les pommes de terre, les haricots verts et les choux de Bruxelles sont également sans danger pour les chiens, mais pour éviter les maux d'estomac, il est préférable de les maintenir dans leur régime alimentaire habituel. Nous conseillons également de garder le numéro du vétérinaire à portée de main en cas d'urgence et de le contacter immédiatement pour obtenir des conseils si vous pensez que votre animal a mangé, touché ou inhalé quelque chose qu'il n'aurait pas dû. De nombreux cabinets vétérinaires locaux choisissent de fermer pendant la période de Noël, alors assurez-vous de connaître le numéro de votre vétérinaire d'urgence local en dehors des heures d'ouverture. Mieux vaut prévenir que guérir."
Download© 2025 Radio Systems Corporation All Rights Reserved. * Registered in the U.S. Patent and Trademark Office. Privacy Statement Cookies Policy