avril 2020, France
Accueillir un nouveau compagnon, particulièrement un chiot ou un chaton, est une décision qui doit se mûrir longtemps, du fait de l’engagement que cela implique, et qui doit se préparer. Il faut en effet se renseigner sur les règles d’éducation et sur les équipements indispensables La marque PetSafe®, spécialiste mondial des accessoires pour animaux de compagnie, liste quelques conseils pour que cette arrivée se déroule le mieux possible.
Séparés de leur mère ou de leurs frères et sœurs, les chiots ou les chatons risquent de se sentir apeurés, afin d’adoucir au maximum leur dépaysement, il est indispensable de bien préparer leur arrivée au sein de la nouvelle famille.
Le chaton : un animal territorial
Les chatons organisent leur territoire autour de 4 aires bien distinctes : l’aire d’alimentation, l’aire de repos, l’aire de propreté, l’aire de jeu.
Il est indispensable de respecter cette organisation, sans jamais la perturber au risque de provoquer chez eux certains troubles du comportement. Pour aménager ces espaces il est recommandé de s’équiper de :
• Bac à litière spacieux. Il est indispensable de le placer loin de la gamelle, un renfoncement éloigné de tout passage permettra d’éviter les nuisances et de donner immédiatement de bonnes habitudes au chaton.
• Fontaine à eau et une gamelle pour les croquettes : une petite gamelle pour les croquettes (un chat adulte de 3 à 4 kg consomme environ 50 à 60 g par jour) ainsi qu’une fontaine à eau qui propose une eau propre et filtrée en continu augmentant la consommation d’eau, ce qui permet d’éviter la cystite idiopathique féline. Les deux gamelles doivent être suffisamment éloignées l’une de l’autre pour éviter les salissures de l’eau.
• Jouets pour exercer ses talents de chasseur : Les jouets interactifs gardent le félin actif, l'amusant pendant des heures que son propriétaire soit à la maison ou qu’il soit absent. Les jouets avec récompenses réveillent les instincts naturels de prédateur du chaton et évite les dégradations potentielles.
Le chiot : un compagnon qui explore le monde avec ses dents
La qualité de l’accueil s’avère primordiale. Ainsi l’apprentissage de la propreté est une grande étape à prendre en compte. Par ailleurs, les chiots adorent mâcher, et un chiot qui fait ses dents mâchera tout ce qu’il trouve.
• Des jouets, des jouets, des jouets : il existe un choix incroyable de jouets pour chiens : balles, cordes à tirer, jouets distributeurs de friandises ... Tous sont conçus pour rendre les séances de jeux ludiques et garder l’animal occupé afin qu'il ne passe plus son temps à mâchouiller tout ce qu’il trouve.
• Apprivoiser la marche en laisse : tant qu'il n'a pas reçu tous ses vaccins le chiot ne peut pas sortir il faut en profiter le familiariser, quelques heures par jour, avec son harnais et sa laisse. Ainsi, cela ne sera pas un problème lorsqu'il sera temps d'explorer le monde extérieur.
• Apprendre la propreté : la maîtrise de la propreté commence dès l’arrivée à la maison. Une sortie systématique toutes les deux heures et après chaque repas est vivement recommandée. Il existe également des dispositifs (toilettes pour chiens) pour faciliter l’apprentissage de la propreté, y compris la nuit, pour les propriétaires vivant en appartement.
PetSafe® propose une sélection de produits pour chatons et chiots sur le site web de la marque ainsi qu’auprès de certains distributeurs.
© 2025 Radio Systems Corporation All Rights Reserved. Privacy Statement Cookies Policy