Une enquête montre que 41% des propriétaires de chiens ont fait une rencontre lors de sorties avec leur compagnon à 4 pattes
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si le meilleur ami de l’homme était la clé qui mène au grand amour ou plus prosaïquement à de nouveaux amis ?
Lors d’une récente étude OnePoll, menée auprès de 2 000 propriétaires de chiens, pour la marque PetSafe®, près de la moitié des personnes interrogées (41 %) ont déclaré avoir discuté avec d’autres propriétaires après que leurs chiens ont eu sympathisé. Ces derniers semblent donc bel et bien être des entremetteurs hors pair et leurs promenades un moyen indéniable d’agrandir son cercle social.Lors d’une récente étude OnePoll, menée auprès de 2 000 propriétaires de chiens, pour la marque PetSafe®, près de la moitié des personnes interrogées (41 %) ont déclaré avoir discuté avec d’autres propriétaires après que leurs chiens ont eu sympathisé. Ces derniers semblent donc bel et bien être des entremetteurs hors pair et leurs promenades un moyen indéniable d’agrandir son cercle social.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leurs chiens se faisaient des « amis » lors de leurs promenades (58 %). Il semblerait donc qu’il suffise de chausser ses baskets et d’aller faire un tour au parc avec son animal pour faire des rencontres.
Pour la majorité des répondants (62 %), ces premières rencontres fortuites ont débouché sur un échange de numéros de téléphone afin d'organiser des sorties entre chiens et maîtres. Plus des trois quarts (76 %) d’entre eux déclarent d’ailleurs se sentir coupables si leur chien reste trop longtemps sans voir ses congénères. Mais il semble que tous les chiens n'aient pas besoin de cette sociabilisation, puisqu'un dixième des personnes interrogées (9,7 %) déclarent que leur chien n'interagit pas du tout avec les autres.
Toutefois les sorties quotidiennes ont permis à certains de se lier d'amitié avec d’autres propriétaires de chiens, voire de trouver l’amour, à l’instar du mannequin britannique Daisy Lowe qui a rencontré son compagnon « grâce » à son chien Monty.
Les médias et les entreprises ne s’y sont pas trompés. De nombreuses applications de rencontres, mettant en relation les propriétaires de chiens et leurs toutous, ont été lancées à l’instar de Tindog. En 2022 une émission française « Dating with Dogs » a également permis à des célibataires de sélectionner différents prétendants uniquement sur la base de la photo et du profil de leur animal de compagnie.
Enfin l’étude révèle également que presqu’un propriétaire de chien sur 3 (27,5%) estime que son animal a une vie sociale plus épanouie que la sienne.
Rob Steele, de PetSafe, a commenté l'enquête en ces termes : « Les chiens nous poussent à sortir plusieurs fois par jour, quel que soit le temps, et ils sont un excellent sujet de conversation - pas seulement dans l’objectif de rencontrer le grand amour, bien qu'ils puissent certainement maximiser les chances. Nous savons tous que la promenade des chiens est l'un des moyens les plus faciles de rencontrer des gens, alors quel meilleur moment pour sortir et se promener que la Saint-Valentin ?
Les chiens enrichissent notre vie d'innombrables façons, mais quelle que soit la motivation qui pousse à en adopter un, leur santé et leur bien-être doivent être primordiaux. Chez PetSafe®, nous nous efforçons de rendre la vie des animaux de compagnie aussi heureuse que possible, grâce à notre large gamme de systèmes d’éducation, de jouets, d'accessoires de voyage, de portes pour animaux de compagnie et de fontaines à eau. »
Pour plus d'informations, consultez le site https://fr.petsafe.net
Scarica