Depuis le début de la crise sanitaire, les confinements, le télétravail et les restrictions d’activités ont amené de nombreux français à adopter un animal de compagnie. La SPA a ainsi annoncé 37.667 adoptions en 2020. Les éleveurs de chats et de chiens ont aussi constaté le même phénomène et pour la première fois en trois ans, le nombre de chiens enregistrés au LOF a significativement augmenté, avec 245 553 inscriptions.
Les conditions d’acclimatation au foyer ont été idéales et après plus d'un an les chiens se sont habitués à avoir leurs maîtres à la maison quasiment en permanence, et les chats se sont fait une raison. Toutefois, le programme de vaccination et la diminution des restrictions vont amener de nombreux propriétaires à s’absenter pour de plus longues périodes. Si les chats vont enfin pouvoir profiter de leur territoire, certains chiens pourraient souffrir d'anxiété de séparation face à une situation qu’ils n’ont jamais connue. Cependant l'anxiété chez les animaux de compagnie, tout comme chez les humains, peut être gérée si les bonnes mesures sont mises en place.
La marque PetSafe® a mis au point six conseils simples pour faciliter la transition et, espérons-le, gérer l’inquiétude des maîtres et de leurs animaux de compagnie.
1. Anticipez
Habituez votre chien à la séparation avant que vous ne deviez retourner au bureau. Lorsque vous le pouvez, laissez-le pendant de courtes périodes et récompensez-le à votre retour. Augmentez cette fréquence chaque jour jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise quand il est seul.
2. Faites de l'exercice !
Si votre emploi du temps le permet, essayez de faire en sorte que votre chien fasse une bonne promenade ou un exercice soutenu avant de partir pour la journée. Un chien fatigué a moins d'énergie pour être anxieux et destructeur.
3. Laissez une friandise stimulante
Au moment de partir, donnez à votre chien une friandise à mâcher qui lui fera oublier votre départ. Les jouets distributeurs de friandises sont la solution idéale car atteindre les friandises peut leur demander un certain temps et détourner ainsi leur attention.
4. Restez calme à votre départ et à votre retour
Mieux vaut ne pas sur-réagir lorsque vous quittez la maison, nul besoin de prolonger les au-revoir, ou que vous rentrez. Restez calme et essayez de ne pas laisser transparaître vos émotions. Si votre chien est excité et saute sur vous à votre retour, éloignez-vous calmement et saluez-le chaleureusement une fois qu'il s'est calmé.
5. Adoptez un frère ou une sœur
Si vous avez l'espace et les moyens pour avoir un deuxième animal, c'est une solution à envisager car certains chiens s'épanouissent mieux avec un compagnon de jeu. Toutefois, avant d'adopter un deuxième animal, vous pouvez faire un essai en accueillant le chien d’amis ou de parents, de préférence calme et stable, pour voir si cela fait une différence.
6. Envisagez les garderies pour chiens
Confier votre chien à un ami, à un parent, à un dog-sitter ou à une garderie est une excellente option, qui n'a pas besoin d'être à long terme. Vous pouvez commencer par cinq jours, puis quatre jours et enfin aucun jour, afin d'adapter progressivement votre chien à votre retour au travail.
Rob Steele, directeur marketing de la marque PetSafe®, explique : " Tout animal qui a un lien étroit avec un humain peut ressentir de l'anxiété lorsqu'ils sont soudainement séparés, mais les chiens, qui sont des animaux de meute et très loyaux par nature, semblent en souffrir le plus. Si vous changez soudainement de routine et que vous partez au travail, vous pouvez constater que votre chien change de comportement,s devient plus destructeur ou aboie. La meilleure approche consiste à habituer progressivement votre animal à l'idée de votre départ, en augmentant vos périodes d'absence. Cela l'aidera à rester heureux."
Si l'anxiété de l’animal persiste, il est recommandé de demander l'avis d’un vétérinaire, qui pourra mettre en place des protocles ou traitements pour aider à réduire le stress de l’animal.
ダウンロード© 2025 Radio Systems Corporation All Rights Reserved. * 米国特許局で 登録済み. プライバシー声明 Cookies Policy